Comment traverser l’effondrement

 

28/11/2017, 19 h 00, Casino de Montbenon - Salle des fêtes

Peut-être sommes-nous entrés dans un effondrement de civilisation. Comprendre et accepter cette période d’incertitude maximale constitue une première étape pour envisager une renaissance. Cela exige de remettre en question les priorités de notre société, de faire le deuil d’un certain modèle économique, d’aller au-delà du rationalisme et de modes de vie incompatibles avec la biosphère. Deux domaines souvent négligés sont à explorer : les émotions pour relier la tête au cœur, et l’imaginaire pour inventer de nouveaux récits collectifs porteurs d’espérance.

Synthèse de la conférence

par Pablo Servigne, collapsologue et conférencier

Agronome tropical et docteur en sciences, Pablo Servigne est chercheur in(terre)dépendant et transdisciplinaire, conférencier et pionnier de la «collapsologie», une nouvelle discipline qui vise à penser l’effondrement dans toute sa complexité. Il est auteur de Nourrir l’Europe en temps de crise (Babel, 2017), coauteur de «Comment tout peut s’effondrer» (avec Raphaël Stevens, Seuil, 2015), du «Petit traité de résilience locale» (Éditions Charles Léopold Mayer, 2015), et de «L’entraide, l’autre loi de la jungle» (avec Gauthier Chapelle, Les Liens qui Libèrent, 2017).

Témoin local pour cette conférence: Aude Zeller, psychanalyste, psychothérapeute transgénérationnelle et praticienne en mémoire cellulaire

 

 

La conférence sera suivie d’un temps d’échange autour d’une soupe et également d’un atelier le lendemain matin (mercredi 29 novembre).

Partenaires pour ce cycle


Chargement de la carte…