Inventer une nouvelle éducation

 

27/02/2018, 19 h 00, Casino de Montbenon - Salle des fêtes

L’éducation a un rôle majeur à jouer dans l’émergence de la nouvelle conscience nécessaire au changement de paradigme. Son but ultime – au-delà de l’acquisition de connaissances – est le développement de l’être profond comme base d’une citoyenneté universelle. D’innombrables initiatives foisonnent actuellement dans le monde, qui réinventent l’école de demain à travers des pédagogies actives mettant l’accent sur la confiance et la coopération, le savoir-être et la joie d’apprendre. Cette transformation appelle à travailler sur nos peurs, à sortir de nos zones de confort, à créer des lieux éducatifs inédits où la place du Vivant est centrale.

par Antonella Verdiani, pédagogue et consultante

Docteur en sciences de l’éducation, Antonella Verdiani a travaillé près de vingt ans à l’Unesco, comme responsable de programmes d’éducation à la paix. Consultante et formatrice, elle a initié l’alliance citoyenne Printemps de l’éducation qui a pour objectif la mise en réseau et le partage d’expériences entre les acteurs du changement en matière d’éducation. Elle est l’auteure de «Ces écoles qui rendent nos enfants heureux» (Actes Sud, 2012) et «Renouer avec les joies de l’enfance» (Eyrolles, 2017).

Témoin local pour cette conférence: Mathieu Glayre, enseignant dans un établissement scolaire public et pratiquant de l’école à la maison pour ses propres enfants

 

 

La conférence sera suivie d’un temps d’échange autour d’une soupe et également d’un atelier le lendemain matin (mercredi 28 février).

Partenaires pour ce cycle


Chargement de la carte…