L’engagement citoyen par la spiritualité

12/12/2017, 19 h 00, Casino de Montbenon - Salle des fêtes

Au-delà des enjeux techniques et politiques des crises écologiques et sociales, comment engagement citoyen et démarche spirituelle peuvent-ils se nourrir mutuellement ? Le changement de paradigme implique une attitude intérieure juste, non idéologique, centrée sur la présence vigilante, la simplicité, la joie et le lâcher-prise par rapport aux fruits de l’action. Écouter les signes des temps, c’est questionner ses blocages et ses incohérences. «Faire sa part», c’est aligner ses valeurs et ses actes dans la conscience de ses limites à changer le monde.

Synthèse de la conférence

par Mathieu Labonne, ingénieur et directeur du mouvement Colibris

Ingénieur, ancien chercheur sur le climat et expert sur les questions liées au carbone, Mathieu Labonne est depuis janvier 2015 le directeur du mouvement Colibris, fondé par l’agroécologiste Pierre Rabhi. Il est également depuis 2011 le coordinateur général du Centre Amma – Ferme du Plessis. Ce dernier est à la fois un ashram et un lieu de pratique spirituelle qui transmet l’enseignement d’Amma, grande figure spirituelle de l’Inde, et tente d’incarner les valeurs qu’elle défend.

Témoin local pour cette conférence: Noémie Cheval, militante associative, formatrice pour la transition et conceptrice en permaculture humaine

 

 

La conférence sera suivie d’un temps d’échange autour d’une soupe. Elle sera également précédée d’un atelier l’après-midi à Pôle Sud.

Partenaires pour ce cycle


Chargement de la carte…