Restaurer notre lien à la Terre pour mieux nourrir les humains

 

23/01/2018, 19 h 00, Casino de Montbenon - Salle des fêtes

«La santé de l’homme est le reflet de la santé de la terre», affirmait le sage Héraclite il y a 2500 ans. Comment nourrir sainement et économiquement une population mondiale en constante expansion alors que les ressources planétaires s’amenuisent et que les coûts du système agro-industriel sont déjà insupportables ? Nous sommes mis au défi d’inventer un futur heureux dans la rareté et la sobriété. La clef réside dans l’agriculture paysanne biologique, le respect de la biodiversité et la conscience de l’interdépendance des éléments qui constituent notre univers.

par Philippe Desbrosses, agroécologiste et écrivain

Docteur en sciences de l’environnement, agriculteur, expert auprès de l’Union européenne, Philippe Desbrosses est l’une des grandes figures de l’agriculture biologique, à l’origine du label AB et des principaux mouvements bio en France et en Europe. Il a cofondé et préside l’association Intelligence verte. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont récemment : Guérir la terre (Albin Michel, 2010), Manifeste pour un retour à la terre (Dangles, 2012) et Face à l’univers (Autrement, 2015).

Témoin local pour cette conférence: Danielle Rouiller, agricultrice biologique en transition

 

 

 

La conférence sera suivie d’un temps d’échange autour d’une soupe et également d’un atelier le lendemain matin (mercredi 24 janvier).

Partenaires pour ce cycle


Chargement de la carte…