Qui sommes-nous?

L’origine de l’association Théofil remonte à plus de 30 ans, lorsque quelques amis, issus d’une aumônerie universitaire, décidèrent de créer une association à but non lucratif.

À l’écart de toute militance, Théofil cherche à ouvrir des espaces de réflexion et de dialogue sur notre monde, à partir de questions provenant aussi bien du champ social, culturel et artistique, que religieux, spirituel ou éthique. L’accent est mis sur la quête de sens des intervenants, fruit de leur vécu intense avec les risques que cela comporte.

Avec le souci d’apporter des critiques constructives et d’ouvrir des pistes dans le débat contemporain, Théofil est ouvert à tout un chacun. L’association propose chaque année un cycle de conférences, des séminaires, des ateliers, ainsi que des rencontres et des visites de sites ou d’expositions autour d’un thème d’actualité.

Parmi ses invités, Théofil a eu la chance d’accueillir des personnalités aussi diverses et remarquées que : Armand Abécassis, Luc Ferry, Albert Jacquard, Ismaïl Kadaré, Sadako Ogata, Joseph Ratzinger, Annick de Souzenelle – parmi bien d’autres.

Notre équipe

Xavier Gravend-Tirole

Co-président

Théologien et aumônier à l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne), son travail s’interroge sur les différents défis émanant du pluralisme religieux et des mutations sociopolitiques contemporaines comme les enjeux identitaires ; le vivre-ensemble dans la diversité ; le renouvellement des Églises ; la justice sociale et écologique. ; etc. Auteur de plusieurs articles scientifiques et grand public, il intervient aussi régulièrement dans les médias.

Franck Bonneveau

Co-président

est écrivain et consultant international spécialiste en résolution de conflits armés, dialogue interreligieux et développement. Ses publications couvrent différents sujets avec pour fil rouge de mieux comprendre, à travers la rencontre dans le respect des différences, ce qui unit l'homme de lui-même et des autres. Son implication au sein de l'équipe lui permet de vivre sa quête dans une interaction constructive et porteuse de sens.

Olivier Lévêque

Trésorier

est ingénieur-physicien de formation et travaille comme enseignant-chercheur à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Intéressé par les rapports entre science et foi ainsi que par le dialogue entre culture moderne et religions, il trouve dans Théofil un espace de débat et d'ouverture sur l'autre.

Philippe Durant

Médecin-anesthésiste et pharmacologue, a rejoint Théofil car il préfère le vent du large et des cimes à l'enfermement. Aime approfondir ses convictions en écoutant celles des autres. Est convaincu de l'urgence d'une communication non-violente.